La maison à ossature bois est un secteur en pleine expansion.

 

Maison ossature bois

Avant de parler de prix, nous allons essayer dans cet article de voir quels sont les avantages et inconvénients de ce type de construction.

Pourquoi construire en bois ?

Parce que le bois laisse une grande liberté architecturale. C'est un matériaux à la fois solide, souple et léger. Il permet une grande rapidité de construction. Une maison ossature bois peut être construite et habitable en 2 mois environ.

Le bois a une très bonne résistance mécanique et résiste très bien au temps. De ce fait il est un gage d'investissement durable et d'économies futures.

Du fait de sa légèreté, une construction bois sera moins sujette au déformations dues aux affaissements de terrain provoqués par des sécheresses ou au contraire par des sols détrempés. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer le risque d'incendie n'est pas plus élevé que sur une construction dite traditionnelle. Les assurances ne demandent donc aucune surprime pour une maison bois. Les pompiers ont la possibilité d'intervenir beaucoup plus longtemps sur une construction bois car la résistance structurelle de ce type de maison et donc le risque d’effondrement et beaucoup moins important que sur de la structure acier brique ou béton. Nous vous conseillons d'aller visionner les vidéos à ce sujet sur notre site. Elles sont à la fois édifiantes et surprenantes .

resistance-au-feu-des-maisons-ossature-bois

Si l'on parle d'isolation, le bois encore une fois remporte le concours haut la main. Le bois est un matériaux isolant. Le procédé de mise en œuvre de la maison bois, les épaisseurs d'isolant que permettent ses structures font de la maison bois une maison très économique à l'utilisation et en particulier dans le cas de maisons passives.

L’utilisation de bois permet de réaliser des maisons qui répondent parfaitement aux nécessites de constructions respectueuses de l'environnement. Un mètre cube de bois absorbe et stocke 500 kilogrammes de dioxyde de carbone. Le bois consomme très peu d'énergie pour sa mise en œuvre. Le bois requiert  350 KWh/m3 de consommation d’énergie pour sa fabrication contre 46 000 KWh / m3 par exemple pour l’acier.

Nous ne parlerons pas dans cet article de l'agrément, du confort et du bien vivre d'une maison bois qui est pourtant  indéniable.

Aujourd'hui, les seules raisons qui freinent le développement de la maison ossature bois sont essentiellement des raisons psychologiques.

La première raison est  que l'on pense  à tord qu'une maison utilisant des matériaux dit traditionnels, sera plus résistante. Je dis bien à tord car cette considération est totalement infondée.

La deuxième raison , le prix.

Le coût de construction d'une maison ossature bois est de 10 à 20 % plus élevé que celui d'une construction traditionnelle. Si l'on considère les économies d'énergie que l'on réalisera dans le temps avec une maison ossature bois, on s’apercevra rapidement que ce type de constructions est beaucoup plus rentable et beaucoup plus responsable écologiquement parlant que la construction traditionnelle en brique.

googlea840a9a24ee1e310.html