Formation

Quel métier pour les intérimaires ?

Le milieu de l’intérim présente un éventail diversifié d’offres de travail dans toutes les branches et tous les secteurs d’activité. L’intérêt pour chaque annonce diffère évidemment. Il est intéressant d’étudier les secteurs qui proposent le plus de contrats et ceux qui sont les plus susceptibles de payer plus que d’autres. Quels sont-ils ?

Les métiers qui recrutent dans l’intérim

Le marché de l’intérim se développe de plus en plus dans la pratique des petites et grandes sociétés. De manière générale, il rayonne au sein de tous les secteurs. Quelques catégories sont plus généreuses que les autres en matière d’offres.

Le bâtiment

Il s’agit du secteur le plus porteur en matière d’intérim, avec un vaste panel de métiers dont en premier lieu les professions de cadrage et d’étude (architecte, ingénieur, chef de chantier…), les métiers de gros et de second œuvre (maçonnerie, charpenterie, peinture et revêtement, menuiserie…) et les métiers de conduite d’engins, etc.

Le transport et la logistique

Les métiers de conduite longue distance constituent la plupart des offres dans le secteur du transport, que l’on parle de transport de marchandises ou de voyageurs. Caristes, magasiniers, gestionnaires de stock et tant d’autres compétences en logistique sont également très recherchés. Les entreprises spécialisées dans ces services ou qui mènent ces activités sollicitent particulièrement les intérimaires.

Le secteur tertiaire

La diversité des profils recherchés dans le monde des services fait qu’il s’agit aussi du domaine professionnel qui recrute le plus d’intérimaires. Un bon nombre de métiers du tertiaire est compatible avec les désirs de flexibilité que peut satisfaire le contrat d’intérim. Un étudiant en quête de solutions de revenus saura trouver son bonheur dans les offres d’emploi en accueil, comptabilité, informatique, etc.

La filière de la distribution

C’est une catégorie d’activités où la demande en intérimaires ne peut qu’être importante. Le secteur de la distribution est particulièrement ouvert. Le panel de profils y est extrêmement large : du débutant au personnel confirmé, des agents aux cadres en passant par les responsables de rayons…

Les secteurs qui paient le mieux dans l’intérim

Pour ceux qui veulent porter la barre plus haut en matière de recherche, différents métiers et branches d’activités sont plus avantageux que d’autres en termes de rémunération. Au top liste des métiers les plus payants, on retrouve la conduite : un conducteur d’engins en intérim est susceptible de gagner 3000 euros brut, tandis qu’un routier intérimaire peut trouver dans les 2700 euros. Dans le secteur de l’informatique, le salaire des intérimaires est également attractif : pas moins de 2700 euros pour un développeur par exemple… 

Salaire d’intérim : quel est le contrat le plus intéressant ?

Il existe généralement 2 types de contrats d’intérim.

  • Un contrat d’intérim classique est caractérisé par sa durée initialement limitée sur une seule mission ou un seul ensemble de missions. À la fin de la mission, le contrat arrive à échéance et les droits salariaux de l’intérimaire ne courent plus. Mais il bénéficie d’une grosse indemnité de fin de mission.

Un CDI intérimaire a pour objet des missions réparties sur plusieurs contrats d’intérim maintient le salarié à son poste et ses droits salariaux sont maintenus durant les périodes où il n’est pas en mission. Mais il ne bénéficie pas d’une IFM…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *