Associatif
-
L’accident de travail : tout savoir suivant ton contrat
Un accident de travail peut arriver malgré une mise en place de précautions et d’équipements.Qu’est-ce qu’un accident de travail ? C’est un fait imprévu qui se produit dans un lieu de travail.Au cas où un salarié serait victime d’un accident de travail. Le salarié et l’employeur doivent suivre des procédures en fonction du contrat de travail. Qu’en est-il du travailleur en intérim ? Allons voir plus clair. Un accident au cours d’une mission Si l’intérimaire est victime d’un accident du travail, la chose primordiale à faire est de déclarer l’accident afin de disposer de la prise en charge des soins par la sécurité sociale. Les démarches se déroulent comme suit.Dans…
-
Mon enfant est malade : comment ça se déroule en intérim ?
La survenance d’un évènement imprévu dans la vie personnelle du salarié intérimaire peut être dans bien des cas source de tracas car cela implique entre autre un arrêt de travail dont nous ne savons pas préalablement les conséquences du point de vue financier. Dans quelles conditions pourraient en effet s’opérer une absence au travail ou une demande de congé dans la mesure où nous devons porter assistance à notre enfant qui est tombé malade ? Quels sont nos droits en tant que salarié intérimaire et quelles conditions doit-on remplir pour espérer en jouir ? Essayons d’apporter des réponses à ces questionnements en nous basant sur la règlementation en vigueur en matière de droit…
-
Pourquoi fait-on un test aux mineurs non accompagnés ?
Dans le contexte des flux migratoires, on constate souvent des mineurs non accompagnés (MNA) en situation de détresse. Afin de mieux prendre en charge les besoins de ces personnes migrantes, des solutions sont pensées par les différents pays d’accueil. Les mineurs bénéficient en effet d’une aide particulière pour être accompagnés sur tous les aspects de leur vie quotidienne. Cependant, de nombreux mineurs non accompagnés subissent des conditions d’accueil déplorables, notamment du point de vue des différents tests leur étant imposés. Pourquoi fait-on un test aux mineurs non accompagnés ? Zoom sur ce sujet controversé. Mineurs non accompagnés Les mineurs non accompagnés ou MNA sont les personnes âgées de moins de…
-
Comment évaluer un don en nature à une association ?
A part le don en numéraire, vous pouvez également faire un don nature. Cette forme d’aide vous offre la possibilité d’offrir des biens ou encore des services à une association. Son existence participe à l’accomplissement de ses activités. Néanmoins, à la différence d’une somme d’argent, le don en nature doit être évalué. Justement, comment y procéder ? Evaluer un don en nature : calculer la réduction d’impôt L’évaluation d’un don nature est nécessaire afin de calculer la réduction d’impôt. Le taux de l’avantage dépend effectivement du coût du bien accordé. Par exemple, la réduction est de 75% si le bien offert à une association aide aux personnes en difficulté est estimé…
-
4 bonnes raisons de devenir famille d’accueil
Généralement, un enfant en famille d’accueil est un enfant en détresse. Sa situation familiale est en dégradation et compromet son développement. Accueillir un enfant nécessite une certaine flexibilité. C’est un engagement et une responsabilité à la fois. Pourquoi alors devenir famille d’accueil ? Mettre un enfant en sécurité tout en améliorant le côté relationnel Droit fondamental des enfants ; la sécurité. Devenir famille d’accueil revient à apporter un changement dans la vie d’un enfant. En effet, un basculement de sa vie est obligatoire. Un enfant prend ses repères à un certain âge et se réfère aux adultes autour de lui. C’est pourquoi être famille d’accueil fourni à l’enfant ou l’adolescent un modèle…
-
Les symptômes de la lèpre
La lèpre est sans doute la maladie qui induit les plus graves mutilations chez l’individu atteint. Quand elle atteint les membres ou le visage et qu’elle n’est pas traitée à temps, cette pathologie aboutit à une déformation impressionnante dans ces régions. Auparavant, les symptômes sont aussi sérieux. Les signes distinctifs de la lèpre La lèpre est annoncée de diverses manières, compte tenu du type d’affections lépreuses, à savoir la forme tuberculoïde et celle qu’on appelle lépromateuse. La lèpre tuberculoïde touche principalement les nerfs au niveau des articulations et des membres. La taille des nerfs touchés augmentent à tel point qu’on peut les palper. Sinon, la maladie se traduit par un…