famille d'accueil dans leur domicile famillial
Associatif

4 bonnes raisons de devenir famille d’accueil 

Généralement, un enfant en famille d’accueil est un enfant en détresse. Sa situation familiale est en dégradation et compromet son développement. Accueillir un enfant nécessite une certaine flexibilité. C’est un engagement et une responsabilité à la fois. Pourquoi alors devenir famille d’accueil ?

Mettre un enfant en sécurité tout en améliorant le côté relationnel

Droit fondamental des enfants ; la sécurité. Devenir famille d’accueil revient à apporter un changement dans la vie d’un enfant. En effet, un basculement de sa vie est obligatoire. Un enfant prend ses repères à un certain âge et se réfère aux adultes autour de lui. C’est pourquoi être famille d’accueil fourni à l’enfant ou l’adolescent un modèle de référence et d’imitation sur lequel il va se focaliser. Pour sa sécurité, un environnement stable et légal doit être mis en place. 

Toutefois, la famille biologique du concerné doit être en relation avec lui. Le rôle de la famille d’accueil est de maintenir tout en améliorant la relation entre le protégé et sa famille. Dans ce système d’éducation, la famille d’accueil ne doit en aucun cas critiquer les parents biologiques. Il est important de préciser que la famille d’accueiln’adopte pas l’enfant. L’accueil et l’adoption sont tous deux des domaines différents.

Entreprendre une démarche solidaire et humanitaire

Le placement en famille d’accueil offre aux enfants la possibilité d’avoir le soutien et l’affection d’une famille. Les objectifs de la famille sont les suivants : 

  • Proposer un environnement sûr avec des règlements pour garantir son développement sans oublier le côté affectif, 
  • véhiculer un climat d’acceptation et de protection
  • Veiller à ce que l’enfant ne manque de rien (alimentation, scolarisation…)
  • Respecter les droits des enfants sans aucune maltraitance (violence physique et/ou psychologique)

Devenir famille d’accueil est un acte humanitaire. 

C’est un engagement avec d’énormes responsabilités même s’il est actuellement rémunéré. Être famille d’accueil nécessite une implication et un dévouement personnel. C’est une démarche qui fait partie de l’éducation d’un enfant. Ce geste représente une aide pour la société. En effet, ces enfants seront les futurs dirigeants de ce monde. 

Devenir famille d’accueil, contribuer à son avenir 

En devenant famille d’accueil ; on collabore au développement physique, intellectuel et social d’un enfant. Pendant son séjour, plusieurs décisions seront à prendre : le vôtre, celui de l‘enfant et celui de ses parents. Ces choix devront porter sur un dénominateur commun : l’enfant. L’intérêt de l’enfant doit être primordial. Et dans ce cas, une vision à long terme est obligatoire. Après le passage en famille d’accueil ; un changement au niveau du comportement, des décisions, des objectifs, des rêves de l’enfant doit être senti. Changement qui se doit d’être positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.