Associatif

Mon enfant est malade : comment ça se déroule en intérim ?

La survenance d’un évènement imprévu dans la vie personnelle du salarié intérimaire peut être dans bien des cas source de tracas car cela implique entre autre un arrêt de travail dont nous ne savons pas préalablement les conséquences du point de vue financier. Dans quelles conditions pourraient en effet s’opérer une absence au travail ou une demande de congé dans la mesure où nous devons porter assistance à notre enfant qui est tombé malade ? Quels sont nos droits en tant que salarié intérimaire et quelles conditions doit-on remplir pour espérer en jouir ? Essayons d’apporter des réponses à ces questionnements en nous basant sur la règlementation en vigueur en matière de droit des salariés intérimaires en particulier et de droit des travailleurs en général.

L’existence d’un droit au congé enfant malade pour les intérimaires

La première chose qu’il convient de préciser en vue notamment de rassurer ceux qui se trouvent dans cette situation ou ceux qui risqueraient d’être dans cette position en raison de l’état de santé de leur enfant est qu’il existe bel et bien un droit reconnu au titre de congé enfant malade. Suivant cette désignation, ce congé peut donc être demandé par tout salarié qui est malheureusement en charge d’un enfant ayant un problème de santé et qui pour cette raison doit s’absenter du travail. En d’autres termes, l’intérimaire en question ne pourra pas s’assurer de la réalisation de sa mission dans une durée qui, selon les cas et les circonstances qui entourent la maladie de son enfant, peut-être plus ou moins longue.

L’objet et la durée du congé enfant malade

Ce congé que le salarié sous contrat d’intérim peut demander à son employeur doit avoir un objet précis et conforme à des dispositions préalables qui y sont afférentes. Ainsi, le congé en question est sensé bénéficier et être autorisé à l’intérimaire qui est en charge d’un enfant malade dont l’âge ne dépasse pas 16 ans.  Cela signifie que le congé enfant malade ne pourra malheureusement pas être sollicité par le salarié si l’enfant n’a pas moins de 16 ans. Toutefois, il n’y a pas besoin d’établir un lien de filiation, c’est-à-dire un lien de parenté entre l’enfant et le salarié.  L’important étant donc que l’enfant en question soit à la charge de ce dernier. En ce qui concerne par ailleurs la durée du congé, celle-ci est également fixée en fonction de l’âge de l’enfant c’est-à-dire qu’elle va de même avoir une implication avec l’âge. Par conséquent, cette durée est de 5 jours pour un enfant de moins d’un an, 3 jours dans le cas inverse (enfant de plus d’un an), et à nouveau 5 jours si le salarié a au moins 3 enfants de moins de 16 ans.

Condition de jouissance

La jouissance du congé enfant malade par un intérimaire est comme nous l’avons s’effectue dans différentes conditions. La première est que l’employeur ne peut en aucun cas refuser la demande si le salarié apporte un certificat médical à titre de justificatif. La deuxième condition repose dans le fait que l’absence est en principe non rémunérée par l’employeur. Il existe néanmoins des cas où l’entreprise dans laquelle on effectue notre mission d’intérim, l’entreprise utilisatrice donc, prévoient des conditions plus favorables dans ce genre de circonstance. Dans ce cas-là, il est alors possible de bénéficier d’un traitement plus favorable en ce qui concerne ce sujet de la rémunération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *