Voiture solaire : pour quand ?
Si les voitures électriques se présentent comme les voitures constituant la solution aux crises énergétique et environnementale de ces derniers temps, l’installation des dispositifs d’accompagnement à l’instar des bornes de recharges reste encore un des principaux défis à relever et déjà à entamer dès à présent jusque dans les prochaines années pour donner une chance à cette transition d’être effective. D’autre part, avec le réchauffement climatique ainsi que les problèmes rencontrés encore récemment avec la canicule, l’on se tourne également de plus en plus vers la mise à profit de l’énergie solaire. Source d’énergie gratuite et accessible, elle semple le plus avantageux que ce soit pour l’alimentation en énergie domestique que pour les déplacements suivant les différents moyens de locomotion, le véhicule personnel et professionnel y compris. Enthousiasmé par cette alternative, beaucoup se posent la question sur l’avènement des voitures solaires. Pour quand arriveront en effet-elles enfin ? Renseignons-nous sur le sujet en consultant par exemple ce site.
Les contraintes dont sont encore assorties les voitures solaires
Nous savons que les voitures solaires fonctionnent grâce à la présence des cellules voltaïques installées sur tout le long de leur surface supérieur, en contact direct avec les rayons du soleil. C’est de cette manière que sont alimentés les batteries de ces véhicules qui de cette façon donc peuvent se passer d’une recharge par courant électrique. Le problème ou la contrainte principale se situe donc en premier lieu en rapport avec la suffisance de cette énergie là car il faut un nombre important de panneaux pour permettre à la voiture de se déplacer dans les mêmes conditions que les voitures classiques. Aussi, non seulement le design des voitures solaires doit être développé parallèlement à cette spécificité mais cela rajoute aussi des désagréments certains du point de vue dynamisme et poids du véhicule. Nombreux sont les sources d’informations qui peuvent en dire davantage sur ces contraintes comme par exemple ce site.
Des modèles déjà attendus ?
Bien que les premières voitures solaires ne datent pas d’hier mais sont même nées au cours des siècles précédents, à titre d’information, la sunmobile, première voiture solaire voit le jour dès le XIXè siècle, ce n’est qu’à une date plus ou moins récente que les voitures solaires suffisamment performantes et capables de rivaliser avec les voitures habituelles fonctionnant avec les autres formes d’énergie ont été annoncées comme ayant bientôt des chances de faire partie du décor inhérent à la circulation automobile. Parmi les modèles cités, il y a ainsi la fameuse Lightyear 0, proposée par le constructeur automobile d’origine néerlandaise. C’est 70km que ce véhicule pourra effectuer grâce exclusivement à l’énergie solaire tandis que c’est 625 Km d’autonomie qui sont garanties par sa motorisation électrique classique. Avec de telles données, on est en bon droit d’espérer que les voitures solaires ne vont plus prendre de temps avant d’arriver sur le marché. Du moins peut-on espérer que les modèles les plus accessibles ne tarderons pas à pointer le bout de leurs nez d’ici deux ou trois ans, vers les années 2024 et 2025 si l’on ne parle que des produits issus du constructeur néerlandais.