Maison

Construire sa maison avec un pro

En proie à un besoin crucial d’économiser leur budget, les candidats modernes à la propriété sont de plus en plus tentés par l’autoconstruction. Mais cette démarche très plébiscitée demeure une utopie pour la plupart, du simple fait que la majorité des concernés manque de connaissances techniques et de leur maitrise, de temps… Seule solution majoritairement payante : faire construire sa maison par un pro. Mais pour quel intérêt et est-ce vraiment profitable ?

Pourquoi faire appel au pro pour construire ?

Le choix de faire appel au pro pour construire une maison tombe de sens dans la mesure où ce genre d’investissement pour la vie nécessite des compétences énormes en matière de choix de terrain, de techniques BTP, de choix de design et d’architecture, ainsi de suite. Si l’autoconstruction fait aussi appel à des professionnels de corps de métier différents, l’appel au constructeur de maisons garantit un suivi précis des tâches respectives et leur contrôle qualitatif.

Le recours à un constructeur emporte également la garantie de la faisabilité du projet, sachant qu’il saura parfaitement adapter les aspirations et besoins du futur propriétaire aux différentes réglementations et normes qui régissent les nouvelles constructions. Par ailleurs, confier son projet de maison à un pro aide dans le cadre de certaines étapes administratives et de recherche de financement comme la demande de permis, les demandes de crédits, ainsi de suite. Tout est facilité avec ce constructeur de maisons.

Quel pro en construction pour son projet de maison ?

Le choix du professionnel de construction ne se fait pas à la légère. Différents paramètres sont étudiés pour ce faire.

La conception du projet

De manière générale, le choix du professionnel va d’abord dépendre du souhait du futur propriétaire en matière de design. Notamment, à condition que le plan soit totalement sur mesure et correspond entièrement aux aspirations du maître d’ouvrage, l’architecte est en mesure d’y répondre. Avec un constructeur, on bénéficie plutôt d’un panel plus ou moins large de plans de construction dessinés de manière standardisée. Mais on a toujours l’avantage d’avoir des espaces intérieurs bien mesurés et optimisés. A noter tout de même que si la surface habitable prévue dépasse 150m2, le constructeur devra faire appel à un architecte.

Le type de contrats

Le choix du professionnel devra aussi tenir compte de la protection offerte via le contrat. En choisissant un contrat de constructeur, à savoir le contrat de construction de maison individuelle ou ccmi, on bénéficie du maximum de protection. En effet, ce type de contrat accorde par exemple un délai de rétractation de 4 mois après signature, sans compter une garantie de livraison dans un délai précis, une couverture en cas de surcoût ou de retard…

La qualité de la prise en charge du projet

On peut considérer la qualité des services offerts par le pro pour baser son choix. En tout état de cause, cela place le constructeur de maisons individuelles en haut de la liste. En effet, outre la prise en charge des aspects administratifs du projet, pour ne citer que la demande de permis, le constructeur peut aussi accompagner son client dans ses démarches de signature de crédit, de souscription d’assurance dommages-ouvrage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.