taille de matelas
Maison

Quelle taille choisir pour son matelas ?

La taille du matelas est un atout de confort qui s’appréhende de différentes façons, selon différentes variables entourant les utilisateurs, l’espace d’accueil ou les préférences de chacun. Sur quelles données se baser pour choisir la taille de son matelas ? Voici quelques éléments de réponses.

Un choix selon la taille des dormeurs

La corpulence des utilisateurs constitue le premier élément pris en compte dans le choix de la taille du matelas. Les fabricants déterminent dans ce cas un dimensionnement spécifique pour chaque catégorie. Ainsi, les personnes de petite corpulence et les enfants se verront réserver un matelas 140 x 190 (double) ou à partir de 70 x 190 (simple). Une personne de taille moyenne se verra proposer un modèle de 90 x 190 au minimum, tandis que ce sera du queen size (matelas de 160 x 200) ou du king size (matelas de 90 x 200 à 180 x 200 ou plus) pour les personnes de forte corpulence. Mais sachant que le matelas est aussi censé être utilisé dans la durée, il faut en outre penser au fait que les enfants grandissent, que les besoins peuvent évoluer, etc.

Le niveau de confort attendu

La largeur du matelas peut aussi être choisie en fonction de ses habitudes au couchage. Beaucoup verront en un lit king size l’idéal en termes de confort et de liberté. Cela rehausse aussi l’indépendance de couchage, pour éviter au maximum des troubles du sommeil. Mais d’autres préféreront des modèles de taille modérée (matelas de 140 x 190 notamment) pour pouvoir sortir plus aisément du lit par exemple. Certaines personnes optent aussi pour des matelas à une place et demi ou des modèles sur mesure. Encore faut-il s’assurer qu’ils trouveront leur place dans la chambre. Retrouvez un large choix de matelas sur le site lematelas.fr

La dimension du lit et de la pièce d’accueil

Le matelas est choisi en considération de son sommier tapissier, à ressorts ou à plots… Effectivement, ces deux grands éléments de la literie sont complémentaires dans l’obtention d’un couchage confortable et de grande qualité. Le sommier en tant que suspension détermine le niveau de rigidité de l’ensemble. Mais pour obtenir le résultat escompté, il doit avoir la même dimension que le  matelas et vice versa, entre autres exigences. Par ailleurs, sachant que la dimension du lit est également fonction du volume de la pièce d’accueil, la taille du matelas choisi en dépendra aussi. L’idée est d’éviter l’encombrement autant que possible, sachant que la chambre à coucher doit être exempte de toute source de stress.

Retrouvez tous nos article sur France Maison passive en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *