Maison

Comment fixer un plan de travail ?

La mise en place d’un plan de travail nécessite normalement l’entrée en jeu d’un architecte d’intérieur, d’un cuisiniste ou d’un artisan spécialisé. Mais la disponibilité des informations et des conseils pratiques en travaux de maison rend cela plus ou moins accessible au bricoleur de maison.

Étapes de préparatifs avant pose du plan de travail

Tout travail de pose nécessite des préparations. En matière de plan de travail, il existe deux situations :

·         Mise en place dans une cuisine déjà meublée

La préparation consiste globalement soit en la dépose de l’ancien plan de travail ou son camouflage sous le nouveau. Auparavant, il convient de mesurer l’emplacement en vue d’un découpage précis du nouveau plan de travail.

·         Installation d’un plan de travail au sein d’une nouvelle cuisine

Le plan de travail à installer doit également être mesuré et découpé de façon à correspondre avec la dimension du meuble d’accueil et de l’évier.

Dans les deux cas, la précision est de mise que ce soit entourant les dimensions du nouveau plan de cuisine et sa position. Il est particulièrement nécessaire de bien vérifier cet aspect lorsque le plan doit entrer dans un angle, s’il doit être placé sur un support de formes particulières, etc. La réalisation d’un plan et l’utilisation d’outils de précision sont souvent indispensables. La pose d’un plan de travail standard

Installation du plan de travail

A la pose du plan de travail proprement dite, deux autres situations sont possibles : le plan de cuisine est soit monobloc, soit en deux parties. Dans les deux cas, les méthodes de fixations peuvent consister en le collage de la plaque ou sa fixation avec des vis traversantes (Il est aussi conseillé de disposer des renforts sur les meubles pour accueillir les vis). Pour finir, il est d’usage de réaliser des tâches d’étanchéisation, notamment au niveau des bords intérieurs du plan face au mur.

Ce qu’il faut avoir pour réaliser le plan de travail

Outre le plan de travail, il est indispensable d’avoir sous les mains des outils de mesure, des équipements de découpe, de perçage et de vissage. Quelques heures à quelques jours de libres sont indispensables pour assurer la réalisation de ce type de projets, en fonction de l’importance des travaux de préparation. La fixation du plan de travail proprement dite prend un minimum de temps. Et outre un certain savoir-faire en matière de découpe et de fixation de panneau de meubles, le nombre de parties prenantes est aussi à étudier de près. Il faut souvent plus d’une personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.