constructeur maison neuve
Immobilier

Trouver un constructeur de maisons neuves

Via internet, il est possible aujourd’hui de trouver une liste noire des constructeurs de maison peu ou pas sérieux, ou dont le travail est tout simplement insatisfaisant. Quant à trouver le bon ou le meilleur professionnel, la tâche n’est pas facile. Mais quelques méthodes peuvent orienter dans le choix de l’entreprise appropriée.

Première sélection des constructeurs

Pour entamer une recherche pertinente du constructeur idéal, il est essentiel de faire une sélection sur la base d’informations accessibles, sur internet ou encore pendant les salons ou les portes ouvertes. En premier lieu, il faut choisir les entreprises qui opèrent dans la ville ou le village où le projet a lieu, pour des raisons pratiques. On sélectionne ensuite sur quelques critères de base, à savoir le fait pour le constructeur de maison d’être membre de LCA-FFB (Les constructeurs et aménageurs de la fédération française du bâtiment) et de porter la marque NF Maison Individuelle ou Maison de Qualité, constituant un premier indice de professionnalisme et d’engagement.

Il est aussi important de connaitre par avance si le constructeur opère sous un régime de conventions réglementées (Contrat de construction de maisons individuelles ou CCMI), confirmant le respect des délais, une certaine régularité des prix, l’existence de garanties… On mise ensuite sur des entreprises de construction de maison plain pied ou à étage qui sont régulièrement accessibles, au moins par le biais de représentants fiables. Il s’agit de pouvoir communiquer de vive voix avec son interlocuteur pendant la réalisation du chantier.

Solliciter des témoignages par bouche-à-oreille

Certains aspects du constructeur de maison sont impossibles à évaluer sauf par quelques preuves parfois implicites. Il en est ainsi des retours de consommateurs satisfaits ou mécontents (les clients-témoins), des ouï-dire des proches ou des amis qui ont déjà eu affaire à telle ou telle entreprise, etc. Ce type de témoignage peut être une bonne source d’information sur les compétences du constructeur sur le terrain. Mais il ne faut pas non plus oublier que les indices peuvent être biaisés par des commentaires subjectifs. Il faut avoir un grand sens de l’analyse, et recouper avec d’autres sources.

Par exemple, on peut se référer aux maisons témoin, à une maison neuve en construction, ou à d’autres réalisations de l’entrepreneur. Cela permet d’avoir une idée plus terre-à-terre de u savoir-faire du constructeur de maison. En effet, tous les indices concernant la qualité des travaux sont représentés : design de la maison, choix des matériaux et des équipements, qualité des finitions, etc. Il suffit ensuite de se fier à son instinct, au cours d’un entretien en privé !

Nous vous conseillons Maison Eureka comme constructeur dans le Nord de la France !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *