Immobilier

Faut-il des garants pour une colocation à Roubaix ?

Nombreux sont les bailleurs qui demandent un garant avant de signer un contrat de location. En général, c’est le seul moyen efficace pour eux d’être rassuré qu’il percevra toujours ses loyers. Le garant  a en effet un engagement vis-à-vis du bailleur à payer le loyer et les charges à la place d’un des colocataires si celui-ci est devenu défaillant. Faut-il des garants pour une colocation à Roubaix ? Les colocations à Roubaix peuvent aussi nécessiter de fournir un acte de cautionnement émis par un garant. Voyons ici qui peut vous cautionner, et pourquoi c’est important.

L’utilité d’un acte de cautionnement pour une colocation à Roubaix

Avec un acte de cautionnement, tous ou un les colocataires, ce qui facilite alors la signature du contrat de bail. En effet, pour une colocation roubaix, cette caution peut être simple ou solidaire. Mais à Roubaix, comme c’est une ville étudiante, c’est la caution simple qui est le plus souvent exigée. C’est-à-dire que le garant va juste prendre en charge la quote-part du colocataire qu’il assure, même si c’est un bail collectif. Pouvoir fournir un acte de cautionnement est donc important pour rassurer les propriétaires et ainsi faire accepter facilement sa candidature pour un logement. En effet, avec plusieurs milliers de personnes qui s’installent chaque année à Roubaix, que ce soient les étudiants, les personnes en stage, ou les professionnels en déplacement, trouver un colocation roubaix n’est pas facile. De plus, cela permet aussi aux colocataires de se mettre à l’abri de toute forme d’abus des bailleurs en matière de caution en liquide. Si vous voulez trouver une colocation roubaix avec une caution conforme à la réglementation, cliquez ici.

Qui peut porter garant pour une colocation à Roubaix

Pour se protéger des impayés de logement et des charges, un bailleur peut exiger à ses colocataires de lui fournir un acte de cautionnement. Il n’est pas obligé de le demander, mais rares sont les propriétaires qui s’en passent. En effet, même dans le cadre d’une location entre particuliers, le caution permet aux propriétaires de ne pas se retrouver face à un non recouvrement des loyers, ou des réparations des dégâts subi en colocation roubaix. Ainsi, un garant est un tiers qui va s’engager à payer à la place du colocataire en cas de problème. Théoriquement, toute personne ayant un revenu stable peut se porter garant. Il peut alors s’agir des parents, membres de la famille ou amis. Mais parfois, il est assez difficile de convaincre ces personnes à nous cautionner, et cela surtout quand on est encore étudiant ou avec un salaire moyen. Il existe alors des personnes morales qui peuvent se porter garant, ce sont les banques, les assurances, les employeurs, ou tout autre organisme. Toutefois, elles peuvent demander des frais en échange d’un acte de cautionnement pour colocation roubaix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.