Maison

Qu’est qu’un promoteur immobilier ?

Dans toute recherche immobilière que l’on veut fructueuse, la prise en main ou la contribution d’un promoteur immobilier est indispensable. Pour bien choisir, il faut bien saisir la nature de cette profession, son fonctionnement et son rôle.

Promoteur immobilier : définition

C’est une personne morale ou physique qui fait office d’intermédiaire entre un acquéreur et l’offre en matière immobilière. À différencier du promoteur foncier qui ne se charge que de la vente d’un terrain prêt à bâtir, le promoteur immobilier s’occupe de l’ensemble du programme immobilier. Il s’agit d’un métier dont le statut est régi par le Code civil dans son article 1831-1. En somme, cet alinéa stipule que le promoteur immobilier est celui prend en charge par contrat un projet immobilier confié par un maître d’ouvrage, lequel peut également être un particulier ou une personne morale.

Missions d’un promoteur immobilier

Les attributions d’un promoteur immobilier sont nombreuses et diverses, allant du choix du terrain à toute la procédure entourant la remise des clés. Voici quelques tâches clés :

  • Le promoteur étudie l’offre du marché correspondant au choix de son client 
  • Il choisit et fait acquisition du terrain à bâtir
  • Il prend en main toute la construction, en procédant au choix de ses collaborateurs techniques : architectes, entreprises de construction…
  • Il s’occupe de faciliter le financement du projet
  • Il promeut des bâtiments sur plan
  • Il se charge de la commercialisation des bâtiments construits…

Critères de choix d’un promoteur immobilier

Les promoteurs immobiliers sont nombreux à se faire un nom sur internet et dans le marché global. Avant tout, il convient de repérer parmi des professionnels situés aux environs du milieu où l’on souhaite acquérir. Ensuite, il faut enquêter sur les capacités du promoteur en matière de conduite de projet. Une large plage d’indices permet de choisir le bon :  

  • Disposition à son actif de programmes réalisés et aboutis, avec images, comme sur ce site de promoteur 
  • Un historique et une expérience justifiée dans le domaine, avec preuves de sa stabilité
  • Disposition de preuves sur ses capacités financières (trésorerie suffisante) et ses possibilités en matière de financement (preuve souvent faite par l’importance de ses programmes immobiliers réussis)
  • Appropriation des réglementations locales en matière immobilière…

Autrement dit, pour choisir un bon promoteur immobilier, même si son site internet présente bien ses spécificités et ses capacités, rien ne vaut une discussion en direct. Cette méthode permet de bien définir son savoir-faire et sa capacité à mener à bien un projet. Il s’agit surtout d’avoir une idée de ses intentions commerciales, et d’obtenir le maximum de gage de confiance.

Commentaires fermés sur Qu’est qu’un promoteur immobilier ?