serrurier paris 18
Maison

La pose d’un verrou sur une baie coulissante ou une porte d’entrée

Un verrou s’avère être un très bon dispositif pour augmenter le niveau de sécurité d’une porte d’entrée ou encore d’une baie coulissante. Facile à mettre en place et vendu à un réellement intéressant, ce système est assurément un choix des plus économiques et le plus avantageux pour protéger votre logement ou encore vos locaux professionnels. Suivez donc ce petit guide pratique remplis de nombreux conseils utiles pour réaliser cette pose dans les meilleures conditions tout en assurant à la fois votre sécurité et votre satisfaction. Vous verrez qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un serrurier professionnel  dans le 18ème arrondissement pour poser un verrou sur une porte d’entrée ou une baie coulissant, même si vous possédez peu de compétences et de savoir-faire en serrurerie.

La pose d’un verrou sur une baie coulissante 

Il n’est pas rare d’acheter une baie coulissante qui n’est pas composée d’une serrure car, elle se verrouille par un mécanisme qui se situe proche de la poignée intérieure mais parfois, cela s’avère ne pas être très pratique. Dans quelques cas, la poignée intérieure peut servir pour fermer ou ouvrir une baie coulissante. Le but est donc de faire en sorte que l’ouverture de votre baie vitrée ne soit possible qu’avec une clé. Cette clé actionnera le verrou que vous aurez ajouté sur le montant opposé à celui qui accueille la poignée. 

Le boîtier qui sert à contenir votre verrou sera vissé sur le côté du montant afin que son pêne sorte de manière perpendiculaire. Il prendra place dans un trou borgne qui sera réalisé dans la traverse basse du panneau vitré déjà fixé. 

Vous découvrirez donc dans cet article tous les conseils pratiques de nos serruriers professionnels afin de réaliser la pose d’un verrou sur une baie vitrée ou bien sur une porte d’entrée. Même si vous ne possédez pas une grande connaissance en matière de serrurerie, vous pourrez néanmoins faire ses travaux sans rencontrer de grandes difficultés. Cependant, si vous pensez que vous n’êtes pas à la hauteur de cette tâche, vous pourrez assurément faire appel à de vrais professionnels qui se feront un plaisir de réaliser ce travail à votre place. En effet, un verrou est un dispositif de sécurité de qualité et qui est vendu à un prix abordable afin que vous puissiez en bénéficier, même si vos finances sont réellement serrées.

La composition d’un verrou pour réaliser une pose sans défaut

Avant de poser votre verrou, il est important de savoir comment celui-ci est composé. Cela vous permettra de mieux comprendre son fonctionnement pour une pose totalement réussie. Le modèle simple est donc composé de la manière suivante : 

Une partie qui contient le canon et qui s’actionne par une clé qui est directement fixée à la porte

Un pêne logé dans une gâche qui est fixée sur le chambranle de la porte

Il faut savoir également que votre verrou sera toujours vendu avec ses vis de fixation et une rosace extérieure. En effet, ce gabarit en papier sert pour faciliter la pose, surtout si vous ne disposez pas de compétences en serrurerie et que vous ne désirez pas faire appel à un serrurier professionnel.

Mettre en place un verrou au bon emplacement sur votre porte

Avant d’acheter votre verrou et donc avant de le poser, Prenez le soin de bien mesurer l’épaisseur de votre porte car, différents modèles de porte sont disponibles sur le marché. 

Si vous possédez votre verrou, voici comment  bien déterminer son emplacement pour une pose parfaite :

Lisez tout avant tout les instructions données sur le kit de votre verrou

A l’aide d’un mètre ruban, mesurez la taille de celui-ci

Trouvez la bonne position sur votre porte ainsi que celle de la gâche de protection qui doit être situé à 5 mm du bord de  son encadrement

Reportez directement ces mesures sur votre porte et sur votre montant

Déterminez l’emplacement du trou afin que vous puissiez y loger votre verrou dans votre porte d’entrée 

Information important à savoir : Certains modèles sont vendus avec un gabarit en papier qu’il vous suffira de percer seulement que vous plaquerez sur votre porte afin de repérer l’emplacement  très rapidement et sans vous tromper. Cela vous évitera de perdre du temps et donc de devoir tout recommencer car, si vous ne le disposez pas à la bonne place, le verrou ne vous sera pas utile. Donc, pensez bien que cette étape est importante et que vous devrez la réaliser avec la plus grande précision pour un résultat de qualité.

Percer votre porte d’entrée pour y loger votre verrou

Avant de commencer à percer le trou de votre verrou dans la porte, pensez surtout à vous munir de lunettes de protection pour éviter les projections qui peuvent être un réel danger pour vos yeux. Voici les étapes à suivre pour percer un trou dans une porte d’entrée pour y loger votre verrou : 

Disposez sur votre perceuse une mèche plate qui correspond bien au diamètre du trou à faire mais aussi en prenant en compte la nature de votre porte

En maintenant bien perpendiculairement votre perceuse, faites votre trou dans la porte à l’emplacement que vous avez déterminé

Lorsque le foret pointe de l’autre côté, stoppez le perçage pour éviter de faire éclater votre porte

Afin de bien déboucher votre trou, renouvelez l’opération de l’autre côté de votre porte

Mettre en place le verrou 

Une fois le trou percé au bon endroit et totalement nettoyé, vous pourrez réaliser la pose de votre verrou en suivant les opérations suivantes :

Placez la platine contenant le canon dans le trou que vous avez percé

Faites en sorte qu’elle soit bien alignée 

Vissez-là en vous servant des vis contenues dans le pack de votre verrou

Posez la plaque d’habillage directement sur la platine

Vissez-le également pour assurer un bon maintien

Poser la gâche

Posez la platine de votre gâche sur l’emplacement prévu (elle doit être à la même hauteur que celle du verrou)

Vissez la platine puis le cache 

Vérifiez le bon emboîtement de votre pêne dans la gâche

Toujours tester le bon fonctionnement du verrou

Il sera également important de tester le bon fonctionnement de votre verrou une fois qu’il sera mis en place. Pour cela, tournez-le pour ouvrir ou fermer votre porte. Vous devrez vous assurer que le verrou ne force jamais à chaque utilisation. Il est très important de ne pas oublier cette étape pour éviter de rencontrer des problèmes plus tard ?

Poser un verrou sur une baie coulissante : repérer également le bon emplacement

Fermez tout d’abord entièrement l’ouvrant (ou en le plaçant en position basse si votre modèle est « soulevant-coulissant »)

Posez votre verrou en bas du montant en faisant ressortir son pêne (le verrou devra être placé de manière à ce que le pêne ne soit pas trop près de la feuillure supérieure là où repose le vitrage). Il est important de laisser au moins 40 mm sous le chant supérieur de votre traverse

Prenez le soin de bien vérifier à ce que le verrou soit bien posé horizontalement. Si vous voulez le disposer correctement, n’hésitez pas à tracer un repère en vous servant d’une équerre

A l’aide d’un poinçon, repérez l’emplacement de chaque vis de fixation. Appuyez bien fort pour laisser une trace visible dans le bois

Mettre en place le verrou sur l’emplacement déterminé

Afin de vous faciliter la fixation des vis, vous pourrez les visser sur quelques millimètres sans utiliser le verrou

Retirez toutes les vis

Disposez de nouveau votre verrou et vissez-le à la bonne place

Bien reporter l’emplacement du pêne

Faites ressortir le pêne du verrou en tournant la clé à l’intérieur

A l’aide d’un crayon ou encore avec un feutre à pointe fine, tracez une légère marque directement sur la traverse tout autour de l’extrémité du pêne

Percer l’endroit afin d’y placer le verrou 

Pour vous faciliter le travail, inversez les ventaux ou retirez le verrou

La marque tracée au préalable doit rester bien visible

Avec un poinçon, percer le centre du cercle

Percez à la profondeur désirée en utilisant le bon foret (avec un diamètre inférieur à celui à celui de votre pêne). Vous pourrez ainsi rectifier votre perçage si celui-ci ne correspond pas à vos attentes

Retirez tous les copeaux et ajustez bien le diamètre de perçage si nécessaire

Reposer le verrou et s’assurer de son bon fonctionnement 

Vous pourrez alors reposer le verrou sur votre baie coulissante. Prenez le temps de bien le tester en l’actionnant afin de vérifier que le pêne s’engage bien dans son logement pour une utilisation sans problème. Votre verrou est enfin mis en place et prêt à être utilisé.

Comme dit précédemment, si vous pensez que vous n’êtes pas capable de réaliser vous-même cette pose, que cela soit sur une baie vitrée ou encore sur une porte d’entrée, il est préférable de faire appel à un serrurier professionnel. Cet expert de la serrurerie sera donc à votre service pour réaliser cette pose à votre place en utilisant au mieux son savoir-faire et ses compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *