Uncategorized

Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ?

Il s’agit tout simplement de l’appellation de la quatrième révolution industrielle actuellement en cours. L’industrie 4.0 est elle-même une notion nouvelle et qui en dit long sur ses différentes composantes. Mais en quoi ça consiste concrètement ? Quelles sont les innovations qui le caractérisent ?

Industrie 4.0 : caractéristiques et intérêt

3 révolutions industrielles depuis la fin du XVIIIe siècle ont récemment fait place à l’industrie 4.0 aux environs de l’an 2000. Après l’avènement de l’informatique de la 3e révolution industrielle, le monde industriel ouvre la voie à la technologie numérique. Plus qu’une notion donc, l’industrie 4.0 constitue une véritable approche nouvelle d’une industrie productive interconnectée. Elle consiste en la mise en place et l’exploitation d’une relation du physique au numérique.

Cela implique une collaboration plus effective et performante, ainsi qu’un réseautage plus efficace des différentes fonctions, des partenaires, des fournisseurs, des collaborateurs. Par ailleurs, pour les créateurs et dirigeants d’entreprises, l’industrie 4.0 donne lieu à une meilleure compréhension de leurs activités et rôles, ainsi qu’une acquisition et un contrôle plus efficace des données, puis leur utilisation pour dynamiser la productivité, les process, et doper la croissance.

Les avancées notables au sein de l’industrie 4.0

L’industrie 4.0 est mise en place et portée par plusieurs piliers technologiques :

  • La Big Data : un système informatif caractérisé par une arrivée extrêmement rapide et dans un volume important de données extrêmement diversifiées. L’industrie 4.0 consiste en une interaction dynamique avec ces données grâce notamment à l’Intelligence artificielle.
  • La technologie du Cloud qui est un système de stockage virtuel, plus rapide, plus grand et plus sécuritaire.
  • L’internet des objets appliqué à l’industrie (IIoT) permet d’avoir un contrôle total sur les équipements connectés, tant dans la réunion de données qu’ils collectent grâce aux capteurs que dans leur manipulation.
  • La robotisation prend encore une place majeure dans l’industrie 4.0, pour la réalisation de tâches matérielles trop difficiles, délicates ou inaccessibles pour le genre humain.
  • La réalité virtuelle ou augmentée pour des simulations de haute précision et réaliste, une visite de site ou l’analyse d’un équipement, la formation des équipes de maintenance…
  • La sécurité cybernétique est un volet central étant donné une utilisation incontournable et considérable de la Big Data

Avantages de l’industrie 4.0

L’industrie 4.0 ou plutôt ses technologies appliquées aux industries ouvrent à des avantages majeurs dans la conduite et le développement des activités :

  • L’industrie 4.0 rehausse l’attractivité de l’entreprise vis-à-vis de la population laborieuse
  • Elle stimule la performance en interne à travers plusieurs aspects : un milieu plus collaboratif et donc davantage productif, accessibilité des données pour un meilleur contrôle par les opérateurs, experts et cadres, etc.
  • Les technologies de l’industrie 4.0 permettent de réaliser des analyses prédictives et des mesures préventives, puis d’apporter des solutions liées aux problèmes d’équipements, de la chaine d’approvisionnement…
  • Elles sont le gage d’un coût de production réduit, de l’augmentation des bénéfices et du développement global de l’entreprise par la prise de décisions réfléchies, rapides et efficaces.

Retrouvez sur le site Airflux un exemple d’industrie 4.0, un service de haute technologie qui s’adresse aux industriels qui veulent concevoir, planifier, et réaliser des process de production de grande qualité, à haut rendement qualitatif et quantitatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *