hygrometre
Maison

Mesurer l’humidité dans votre maison

L’humidité est la quantité d’humidité ou de vapeur d’eau présente dans l’air. Vous, votre famille et vos animaux domestiques produisez de l’humidité lorsque vous respirez ou transpirez. Même vos plantes d’intérieur produisent de l’humidité. Nous ajoutons de la vapeur d’eau à l’air intérieur par le biais des activités ménagères habituelles : la cuisine, la douche, le bain, la lessive et le lavage de la vaisselle. Une plus grande quantité d’humidité peut pénétrer dans votre maison à partir du sol environnant par une cave ou un vide sanitaire.

Quand l’humidité est-elle un problème ?

Nous avons besoin d’humidité pour notre confort et notre santé. Mais trop ou trop peu d’humidité peut entraîner une foule de difficultés pour les ménages (voir tableau 1). Certains de ces problèmes ne sont que des nuisances, d’autres peuvent être beaucoup plus graves. Nombre d’entre eux sont familiers aux Canadiens. Ils surviennent souvent pendant la saison de chauffage, lorsque nos fenêtres sont fermées et que la circulation et la ventilation de l’air intérieur sont réduites.

Avez-vous un problème d’humidité ?

  • Symptômes typiques
  • Condensation sur les fenêtres
  • Taches humides sur les murs et les plafonds
  • Salle de bain moisie
  • Odeurs de moisi
  • Réactions allergiques
  • Peau et lèvres gercées
  • Nez et gorge éraflés
  • Problèmes respiratoires
  • Problèmes liés aux équipements électroniques
  • Dommages à la maison et à la structure
  • Allergies en cours
  • Dommages aux meubles et autres objets

Diagnostiquer le problème de l’humidité

Au lieu de deviner si vous avez ou non un problème d’humidité à l’intérieur de votre maison, pourquoi ne pas vous en assurer ?

Un petit instrument peu coûteux et facile à utiliser appelé hygromètre (parfois appelé capteur d’humidité ou indicateur d’humidité relative) peut mesurer le niveau d’humidité dans votre maison et confirmer si la maison a trop ou pas assez d’humidité. Une fois que vous en êtes sûr, vous pouvez décider si une action est nécessaire et, si c’est le cas, quelle action.

L’autre option pour effectuer un diagnostic de l’humidité dans votre maison est de faire appel à un spécialiste tel que Thomé Humidité. Si cela vous concerne, n’hésitez pas à consulter le site.

Humidité relative

L’humidité est normalement mesurée en tant qu’humidité relative. L’humidité relative est un pourcentage qui indique la quantité d’humidité dans l’air par rapport à la quantité maximale que l’air peut contenir à cette température. Par exemple, lorsque l’air à une température donnée contient toute la vapeur d’eau qu’il peut contenir à cette température, il a une HR de 100 %. Si l’humidité dépasse 100 %, l’humidité commence à se condenser dans l’air. Si l’air ne contient que la moitié de l’eau qu’il peut contenir à cette température, l’humidité relative est de 50 %.

L’air chaud peut contenir plus d’humidité que l’air froid, de sorte que l’humidité relative d’un échantillon d’air varie en fonction de la température, même si la quantité réelle d’humidité dans l’échantillon d’air ne varie pas. Par exemple, lorsqu’un échantillon d’air se refroidit, l’humidité relative augmente.

Acheter un hygromètre

Les deux types d’hygromètres les plus adaptés à l’usage domestique sont les hygromètres mécaniques et les hygromètres électroniques. Le tableau 2 met en évidence les caractéristiques importantes de chaque type. Pour la plupart des ménages, l’un ou l’autre type fonctionne de manière satisfaisante s’il est correctement utilisé et calibré.

Les quincailleries, les grands magasins, les magasins de matériaux de construction et les magasins d’électronique proposent souvent des hygromètres. En fait, les hygromètres sont généralement vendus partout où vous achèteriez un thermomètre d’ambiance. Les hygromètres et les thermomètres d’ambiance sont souvent combinés en un seul appareil.

Utilisation de votre hygromètre

Votre hygromètre indiquera l’humidité relative de votre maison. Bien que l’humidité relative ne soit pas exactement la même dans toute la maison, un hygromètre par maison est généralement suffisant. Vous devez le placer là où les symptômes de l’humidité sont les plus évidents, dans la pièce qui vous préoccupe le plus, ou là où votre famille passe le plus de temps. Les hygromètres étant petits, vous pouvez les déplacer de temps en temps dans votre maison.

Ne placez pas votre hygromètre près d’un radiateur, d’un registre de chaleur ou d’une cheminée, ou dans tout autre endroit où il pourrait être affecté par la chaleur directe.

N’oubliez pas qu’un hygromètre ne produit pas de résultats instantanés. Il peut prendre jusqu’à deux heures pour fournir une lecture stable dans un nouvel endroit ou pour s’adapter à des changements soudains de l’humidité relative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *