iles de la madeleine
Voyage

Séjour en famille dans les Îles-de-la-Madeleine : les activités à faire absolument

 Le Canada est un vaste territoire qui propose aux passionnés d’aventure différentes étapes intéressantes à réaliser lors d’un séjour sur place. Les Îles-de-la-Madeleine représentent un archipel qui se situe au centre du golfe du Saint-Laurent, dans le sud du chenal laurentien. Cet archipel en question est un endroit qui regorge d’attractions à ne pas rater pour un séjour sur le sol canadien. Les familles qui auront décidé de s’y rendre auront au programme diverses activités passionnantes à réaliser. En voici quelques-unes qui sont pratiquement immanquables.

Profiter des diverses attractions du bord de la mer

Lorsque l’on parle de vacances, on évoque souvent la mer et le soleil. Les Îles-de-la-Madeleine offrent à ses visiteurs la possibilité de profiter de charmants bancs de sable qui se situent entre les douzaines d’îles qui composent l’archipel. Les loisirs qui sont à faire sur les plages des Îles-de-la-Madeleine sont nombreux. Venir en famille profiter de cette destination canadienne est une excellente idée, car cela augmentera encore plus les possibilités de s’amuser. Pour organiser au mieux le séjour au Canada et le séjour dans l’archipel des Îles-de-la-Madeleine, faire appel à l’aide d’un professionnel sur ce site est tout indiqué. Parmi les activités proposées sur place, il y a 

La visite du Musée de la mer

L’endroit est un véritable écrin de trésors pour ceux et celles qui apprécient tout particulièrement le monde de la mer et aussi le domaine de la pêche. Le musée de la mer des Îles-de-la-Madeleine est un lieu qui met en avant le thème de la mer et de l’homme. Les visiteurs pourront y trouver diverses pièces exposées, illustrant l’évolution de différents secteurs d’activités comme la pêche, la navigation, et aussi le transport. Dans l’une des sections du musée, une exposition relate particulièrement des faits marquants de l’histoire des Îles-de-la-Madeleine.

Excursion en bateau

La beauté des Îles-de-la-Madeleine fait partie des attractions dignes d’intérêt dans l’archipel. Venir en famille en faire la constatation est tout indiqué. Les vacanciers sont invités à visiter l’intérieur des îles. Toutefois, avoir un point de vue encore plus intéressant est à leur portée. Réaliser des excursions en bateau permettra aux visiteurs d’admirer les Îles-de-la-Madeleine d’une autre manière. Durant ces escapades, des descentes à terre sont toutefois prévues. Les excursions sont organisées avec la participation de capitaines et de guides expérimentés et qualifiés.

Assister au Festival de cirque des Îles

Considéré comme étant l’un des événements à ne pas manquer dans les Îles-de-la-Madeleine, le Festival de cirque des Îles est en fait une manifestation idéale pour égayer une escapade en famille dans cet archipel du Canada. L’édition annuelle de ce festival se tient sous un chapiteau, installé à proximité de la maison de l’École de cirque des Îles.

Au cours du festival en question, les vacanciers pourront profiter de diverses animations comme des ateliers d’initiation aux arts du cirque, mais aussi des spectacles de cirque professionnels. Les adultes tout comme les enfants apprécieront à coup sûr cette parenthèse culturelle dans les Îles-de-la-Madeleine. Pour 2021, le Festival de cirque des Îles se déroulera du 15 au 20 juillet.

Remonter le temps dans un fumoir


Dans les années 1940 et 1950, les Îles-de-la-Madeleine produisaient chaque année 15 millions de livres de harengs fumés. Entre son fumoir à l’ancienne et son nom joyeusement littéral, la visite du Fumoir d’Antan permet d’entrevoir ce qu’a pu être cette époque faste. Même la méthode de fumage du Fumoir – le poisson est séché au sel, puis fumé à froid au bois de bouleau pendant quatre mois – est restée la même depuis trois générations de la famille Arseneau. Au-delà de la signification historique, ce sont les saveurs addictives et l’incroyable sélection, incluant le maquereau, la morue, l’esturgeon, la truite, les couteaux et le porc, qui font de cette entreprise familiale l’une des meilleures choses à faire aux Îles de la Madeleine.


Dégustez les meilleurs fromages des Îles-de-la-Madeleine


Chaque province canadienne a sa propre spécialité culinaire : pensez au bœuf de l’Alberta, aux baies de Saskatoon de la Saskatchewan et au vin de l’Ontario. Au Québec, cette spécialité est, bien sûr, le fromage, et il n’y a rien de mieux que la Fromagerie du Pied-de-Vent. “Pied-de-vent ” est une expression des Madelinots qui se traduit par ” les rayons du soleil qui percent les nuages “, et c’est une excellente façon de décrire le fameux fromage à pâte semi-ferme qui provient de ces régions. Le Pied-de-Vent est fabriqué à partir du lait d’un seul troupeau laitier de vaches canadiennes exclusif aux Îles-de-la-Madeleine. Le Jeune-Cœur, un fromage de ferme affiné pendant trois semaines, est tout aussi délicieux. Il fond dans la bouche aussi bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *