Cuisine

Quels sont les signes officiels de qualité et d’origine (SIQO) ?

Les réglementations strictes en matière de qualité et de test auxquelles les produits et services doivent satisfaire englobant toutes les caractéristiques pertinentes avant l’attribution du label de qualité Siqo. En France, l’on distingue cinq Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine :

1.     l’AOP – le logo officiel européen sur l’origine.

L’AOP ou encore Appellation d’Origine Protégée est un label utilisé pour protéger la dénomination d’un produit par rapport à sa zone géographique de production ou de culture. En France, l’équivalent de L’AOP est l’AOC – Appellation d’Origine Contrôlée. Pour découvrir la liste des logos officiels, cliquez pour suivre le lien.

2.     l’IGP – un autre signe SIQO Sur l’origine

L’IGP ou Indication géographique Protégée est également un logo officiel qui garantit l’origine d’un produit. Brut ou modifié suivant un processus de production reconnu, le produit est identifié selon le label IGP par rapport à sa qualité, sa réputation, ses propriétés et son mode de production – un savoir faire spécifique. Comme le label intègre la notion géographique, l’IGP garantit la qualité suivant une zone géographique délimitée. Pour obtenir une reconnaissance ou un certificat IGP,  les règles sont strictes et doivent être établies dans un cahier des charges en vue de tests et de contrôles.  

3.     Le Label Rouge – un logo qui garantit un niveau de qualité supérieure

Le label rouge est un signe officiel accordé aux produits ayant un niveau de qualité supérieur en comparaison avec des produits analogues sur le marché. La notion de qualité évoquée ici se rapporte à :

  • Toutes les propriétés spécifiques du produit
  • Toutes les capacités que le produit possède pour répondre aux exigences et aux besoins implicites et explicites.
  • L’ensemble des conditions du processus de fabrication qui sont plus sévères et plus strictes

4.     La STG- un label officiel respectueux de la tradition :

La STG signifie Spécialité Traditionnelle Garantie est un label qui garantit le respect de la recette traditionnelle dans l’élaboration d’un produit alimentaire. Les qualités, les ingrédients, les méthodes de fabrication reposent sur un même principe : la tradition.  

5.     L’AB qui assure la protection de l’environnement et du bien être animal

L’AB ou Agriculture Biologique est un label de qualité dont l’ensemble du processus de fabrication est respectueux de l’environnement. Le logo AB a une couleur verte c’est-à-dire que la production agricole utilise des méthodes et des techniques qui respectent l’environnement, la biodiversité.  Durant tout le processus, les intervenants et les parties prenantes s’engagent à respecter de manière stricte le cahier de charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.