Résistance au feu des maisons ossature bois.


--- Halte aux préjugés ---


Comparé aux autres matériaux, le bois résiste particulièrement bien au feu.

En cas d'incendie, le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite  que le béton, et 250 fois moins vite que les structures métalliques qui sont particulièrement fragiles en cas d'incendie.

Le bois n'explose pas mais brûle en se consumant très lentement.

Il conserve ses capacités mécaniques et de portance beaucoup plus  longtemps que les autres matériaux .

Le bois est considéré comme un matériau fiable Grâce à ses caractéristiques.

De ce fait :

Les pompiers sont autorisés à intervenir beaucoup plus longtemps sous une charpente bois que sous une structure en béton ou acier,

Les assureurs n'exigent aucune surprime pour assurer une construction bois.

Dans de nombreux pays les collectivités locales choisissent le bois pour la construction de bâtiments collectifs (maisons de retraite, écoles, crèches, gymnases...).


La classification des matériaux au feu

En fonction de leur pouvoir calorifique, les matériaux de construction sont classés en familles, allant des matériaux très facilement inflammables (M4) aux matériaux incombustibles (M0).

Ce classement au feu du bois dépend de l'essence. En effet des bois durs et denses brûlent plus difficilement que les bois tendres.

Par ailleurs, le comportement au feu du bois et des matériaux à base de bois peut être considérablement amélioré grâce aux produits ignifuges de surface : vernis ou peinture formant une pellicule étanche ou à des mousses isolantes agissant par effet d'écran.

Ce comportement peut être aussi amélioré grâce aux produits ignifuges appliqués pendant le traitement en autoclave.

Ainsi, les bois classés difficilement inflammables (classification M2) deviennent ininflammables (classification M1) après traitement.

De plus on peut constater que les incendies sont rarement dus aux matériaux de structure (béton, acier, bois), mais sont en majorité liés au mobilier de la maison, en général très combustible ( mobilier, rideaux etc … ) et à l'état des installations électriques.

googlea840a9a24ee1e310.html