Construire bois, un matériau naturel et écologique.



Le bois est un des matériaux 100 % naturel. C'est une matière ligneuse et compacte qui compose les branches, le tronc et les racines des arbres et des arbrisseaux. Ses composants chimiques sont le carbone, l'oxygène et l'hydrogène. C'est aussi une matière organique qui est constituée de cellulose et de lignine qui contiennent un faible pourcentage d'éléments minéraux.
Le bois est écologique car son utilisation permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et, de ce fait, de lutter efficacement contre le changement climatique.

Le bois "puits de carbone" : La production d'une tonne de bois absorbe 1,5 tonne de gaz carbonique et rejette 1,1 tonne d'oxygène dans l'atmosphère. Chaque année, près de 100 millions de tonnes de carbone sont ainsi absorbées par les forêts dans toute l’Europe.

Pendant sa croissance, le jeune arbre absorbe du carbone, avec lequel il fabrique les cellules bois et rejette de l’oxygène dans l’atmosphère. A maturité de l'arbre, ce processus ralentit d'où la nécessité de replanter de jeunes arbres. Le bois est valorisé sous forme de meubles, parquets ou bâtiments.


A la différence d'autres produits comme le ciment, le plastique ou l'acier, le bois est un matériau qui nécessite très peu d'énergie grise pour sa mise en œuvre . Le bois est également 100 % recyclable et biodégradable et sa durée de vie est supérieure à celle des autres matériaux.

Le bois, matériau renouvelable.

Le bois est le seul matériau issu d'une ressource naturelle renouvelable. L 'exploitation du bois n'est pas néfaste à la forêt, bien au contraire ! La coupe du bois favorise le renouvellement des forêts, à conditions qu'elles soient gérées durablement comme en France et en Europe. Annuellement, les forestiers ne replantent pas moins de 80 millions d'arbres pour assurer une gestion durable des forêts. Le bois est une ressource inépuisable.

Le bois, robuste et durable.


Le bois est un matériau durable et résistant quand il est utilisé dans de bonnes conditions. Séchage entre 14 et 17 % d'humidité et traitement en autoclave. Ses qualités structurelles ne sont plus à démontrer, comme le témoignent les centres historiques de certaines grande villes où l'on admire encore les constructions en colombages du XIIe siècles. De nombreux meubles prestigieux ont traversé plusieurs siècles.
La résistance du bois est élevée : il faudrait une charge de 10 tonnes pour écraser un cube en chêne de cinq centimètres de côté ! Alors préservez notre planète. Construisez bois, un matériaux qui est fabriqué à base d'une énergie propre ; le soleil.

googlea840a9a24ee1e310.html