VMC double flux

 

Le renouvellement de l'air de votre maison est une source de déperdition importantes.

En effet pour que votre habitation soit saine, vous devez renouveler l'air en moyenne toute les 3 à 5 heures.

 

Dans les bâtiments peu performants, soit pratiquement la totalité du parc actuel, la ventilation est assuré par les défauts d'étanchéité. Fuites des menuiseries, défauts de jointage des murs, plafonds et planchers etc …

Elle est dans d'autres cas assuré par un système d'extraction appelé ventilation mécanique contrôlé. Ce système est un extracteur qui aspire l'air de votre maison et le jette dehors … Avec bien sur les calories que votre système de chauffage devra remplacer.

 

Il est facile de comprendre que le choix qui s'impose a vous , sera soit une maison insuffisamment ventilé, soit une dépense énergétique importante.

 

Fort heureusement, aujourd'hui un nouveau système de VMC se développe. C'est la VMC double flux.

Un flux sortant, air vicié, un flux entrant air frais. Et entre les deux un échangeur thermique qui va récupérer les calories de l'air sortant pour les réinjecter dans l'air entrant.

 

Dans un bâtiment passif, la VMC double flux sera impérativement installée et ceci pour plusieurs raisons :

 

- Dans un bâtiment passif, l'étanchéité devra être parfaite. En effet a quoi servirait d'isoler les murs, planchers, plafonds et huisseries dans une maison qui serait la maison des courants d'air. Il sera donc impératif d'installer un système de ventilation qui sera adapté au volume de la maison afin de renouveler l'air dans les proportions qui conviennent et ceci en conservant les calories.

 

- Une maison passive est souvent appelé « maison sans chauffage ». Ce n'est pas tout a fait exact. Un chauffage d'appoint sera utile pour les quelques jours de grand froid. La VMC double flux permettra alors une bonne répartition de la chaleur dans toutes les pièces puisqu'elle créera un flux d'air dans toute la maison. Il sera donc important d'équiper votre habitation d'un système performant ayant un rendement de plus de 90 %.

 

En conclusion, la VMC double flux est une excellente solution pour profiter d'une maison saine et agréable à vivre. Toutefois il sera important de bien dimensionner votre VMC. Le débit volumique est fixé pour la France métropolitaine par un arrêté du 24 mars 1982, modifié le 28 octobre 1983.

Vous pouvez le consulter ici.

 

 

googlea840a9a24ee1e310.html