Les puits canadiens/provençaux   

 

De l'énergie géothermique gratuite !!!

Cette énergie se trouve sous nos pieds.

 De 1,5 à 2 mètres de profondeur la terre a une température pratiquement constante. En moyenne 10 degrés .

 

Alors pourquoi ne pas profiter de cette énergie. En profiter pour réchauffer l'air de votre maison en hiver et le refroidir en l'été. Le système de puits fonctionne toute l'année et ceci pour un investissement très raisonnable.

 

Il existe deux type de puits canadien/provençaux :

- Les puits aéraulique. On enterre un tube d'environ 15 cm de diamètre . On dimensionne sa longueur en fonction du volume de la maison. Une bouche de captation, des filtres pour éviter insectes et poussières et un système de ventilation qui fait circuler l'air dans le tube et l’insuffle dans la maison. Le tube du puits doit ere posé avec une légère pente afin de récupérer les condensats.

 

 

 

Avantages et défauts du puits aéraulique.

 Le puits aéraulique est le système le plus économique. Toute fois il nécessite un entretien très régulier afin d'éviter le développement de bactéries. Dans certaines régions ou on constate la présence de radon dans les terrains , il ne doit pas être utilisé au risque de polluer gravement la maison.

 

 

 

 

 

- Le puits à eau glycolée. Il est un peu plus coûteux . On enterre un tube de faible diamètre dans lequel on fait circuler de l'eau glycolée. Un circulateur amène cette eau à un échangeur ( eau/air ) qui récupère les calories et les insuffle dans la maison.

 

 

 

Avantages et défauts du puits canadien à eau glycolée.

 Le puits canadien à eau glycolée est plus coûteux du fait du système lui même et de son installation car la longueur du tube enterré est beaucoup plus longue. Il coûte environ deux fois plus cher mais il a beaucoup d'avantages. Le premier, aucun entretien. Le deuxième pas de risque d’insuffler de l'air vicié donc pas de risque même dans des terrain fortement chargés en radon.

 

 

 

Un puits canadien couplé à une VMC double flux, vous permettront de sérieuses économie.

 

 

 

 

 

 

 

 


googlea840a9a24ee1e310.html