Coût de la maison passive.


Contrairement a une idée reçu, la maison passive ne coûte pas plus cher qu'une maison traditionnelle . Et pourtant son coût de construction est un peu plus élevé.

En effet, quand on achète une maison, on regarde son prix en euros et la mensualité du crédit que nous aurons à payer pendant de nombreuses années. Nous oublions souvent de penser au coût de fonctionnement de celle-ci. Et pourtant, pendant toutes ces années, ou nous allons vivre dans cette maison, il va être plus ou moins important suivant le type de maison que nous allons acquérir.

 

Sur une maison traditionnelle, vous devrez payer tous les ans, un montant non négligeable pour le chauffage en hivers et en demi saison et un montant là aussi non négligeable, pour le rafraîchissement pendant l'été.

Mais vous devrez aussi payer pour l’entretien des systèmes de chauffage et de climatisation. Si les deux sont réalisés par le même système, clim réversible, ce qui est souvent le cas aujourd'hui, vous devrez régulièrement recharger cette clim en gaz polluant, payer un contrat d'entretien à l'année. Les systèmes de chauffage sont des mécaniques qui s'usent. Chauffe eau de chauffage central, clims réversibles chaudières à gaz ou a fioul, ont une durée de vie limité. Tous les 15 ans environ, vous devrez les remplacer. Combien serez vous obligé d'investir pour ces travaux ?

Dans une maison traditionnelle, vous aurez aussi à régler la consommation de vos équipement électroménager et la consommation électrique pour votre éclairage.

 

 

Dans une maison passive, pas de système de chauffage coûteux. Un simple poêle de très petite puissance suffira pour chauffer pendant les quelques jours les plus froids. Peu d'utilisation, peu d'usure. Grâce à votre puits Canadien/Provençal, pas de système de climatisation.

Avec votre chauffe eau solaire, vous produirez environ 65 % de votre eau chaude gratuitement, le reste sera compensé par votre propre production d'électricité photovoltaïque.

Celle-ci vous assurera un bilan neutre sur une année. Notre architecte veillera à ce que votre maison soit bien exposée. Vous pourrez alors compter, si vos équipements électroménagers et vos systèmes d'éclairages sont performants, sur un bilan énergétique positif , plus de production que de consommation. Le surplus sera réinjecté dans le réseau et il vous assurera des revenus complémentaires.

 

Le bilan :

Une maison passive est une maison autonome. Vous ne serez plus dépendant du prix de l'énergie. ( Le coût de l'électricité va beaucoup augmenter dans les années qui viennent. Voir l'article ici).

Pas de mauvaises surprises en recevant votre notre d'électricité. Un budget maîtrisé, un confort inégalé et une maison qui préservera notre planète.

Non seulement une maison passive ne vous coûtera pas plus cher qu'une maison traditionnelle mais au fil des années, vous réaliserez des économies.

 

 

googlea840a9a24ee1e310.html