Maison zéro énergie- ecologie suite-

 

Les énergies fossiles ne sont pas inépuisables. Elles sont polluantes et sont la cause principale de augmentation du CO2 dans notre atmosphère. Nous devons très rapidement réfléchir à d'autres sources d'énergie moins polluantes et plus durables.

La transition ne se fera pas en quelques jours et nous sommes incapables de nous passer des énergies fossiles . Ci celles-ci venaient a disparaître demain notre civilisation s'effondrerait. Mais rassurons nous il reste des réserves importantes , le chaos n'est donc pas à nos portes. Cela ne nous dédouane pas de cette nécessité de chercher et trouver rapidement ces autres ressources.

La première des choses ne serait elle pas de réduire considérablement notre consommation ?

Nous savons que l'habitat consomme 43 % de la consommation totale d'énergie.

Chauffage, éclairage, climatisation, eau chaude sanitaire et cuisine, utilisation des appareils électriques …

Pour réduire cette consommation et les émissions de gaz à effet de serre qui en résultent il existe des solutions.

Nous devons construire avec des matériaux qui nécessitent moins d'énergie pour les produire. Nous devons construire plus intelligemment et prendre en compte la consommation du bâtiment dans le temps. Et pourquoi ne pas imaginer un habitat dont la consommation serait de zéro énergie.

Cette maison existe.

Elle est en bois, matériaux écologique et inépuisable. Il est fourni au moyen d'une énergie propre: Le soleil.

Elle est parfaitement isolée au moyen de matériaux non polluants et n'ayant besoin pour les produire que de très peu d'énergie. La cellulose.

Elle utilise pour son chauffage une énergie là encore propre et gratuite. Le soleil. Récupération du rayonnement directement à travers de larges parois vitrées et récupération de la chaleur stockée dans le sol. Géothermie.

60 à 70 % de l'eau chaude est produite grâce à des capteurs solaires.

Elle s'éclaire grâce à la lumière du jour qui rentre largement par de grandes ouvertures, et quand le jour baisse elle utilise des lampes à led, qui consomment 10 fois moins qu'un éclairage traditionnel.

Plutôt qu'une climatisation grosse consommatrice d'énergie, elle a des auvents ou pergola qui la protégeront des rayonnements solaire de l'été et elle recevra de l'air frais de son puits provençal.

Elle aura un système de récupération de l'eau de pluie.

Les appareils électroménager seront de très basse consommation.

Le chauffage sera un chauffage à pellets ou a bois et il ne sera utilisé que quelques jours par ans.

La consommation très faible de cette maison sera compensée par une production d'électricité par cellules photoélectriques.

Non je ne parle pas d'une maison de science fiction, mais bien de ce que nous construisons tous les jours ….

Le prix me direz vous ?

Oui il est plus important que celui d'une maison traditionnelle. Peut être aurais du dire "du passé". Mais un calcul simple vous permettra de comprendre que ce coût supplémentaire sera vite compensé par les économie que vous réaliserez.

Nous mettons tout en œuvre pour vous proposer des maisons a prix le plus justes ….

http://www.france-maison-passive.fr

P-A

googlea840a9a24ee1e310.html