Maison ossature bois

Orientation et positionnement des vitrages dans une maison passive.

 

Une maison passive est une maison ou les besoins en énergie sont réduit au minimum.

Elle pourra même produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

Lire article sur « maison passive produire de l'electricite-solaire » en cliquant ici

Pour cela l'isolation devra être parfaite. Cette maison devra donc recevoir des épaisseurs d'isolants importantes. Mais cela ne suffit pas. Cette maison devra bénéficier au maximum d'apports solaires. En effet, cette énergie est une énergie gratuite alors pourquoi ne pas en profiter.

 

Laisser entrer la chaleur et la conserver :

- pour que le soleil pénètre au mieux dans cette maison, celle-ci devra être orientée sud. Le terrain devra donc être choisi en conséquence. En outre il faudra vérifier que des obstacles comme un immeuble, une maison un peu haute ou des arbres ne vont pas créer une barrière qui arrêterait les rayons du soleil.

 

Pour la conserver, rien de tel que des vitrages isolants. Dans le cas de maisons passives le triple vitrage sera tout indiqué. 3 vitrages nous donne 2 lames d'air. Les glaces peu émissives et un intercalaire Warm-Edge seront la encore un plus. Alors attention a bien choisir vos menuiseries.

 

Mais me direz-vous, si la maison est très exposée au soleil, ne va t' elle pas chauffer en été. Oui effectivement, nous devrons prévoir des protections solaires pour l'été et pourquoi pas, plutôt qu'une climatisation grande dévoreuse d'énergie, un système de refroidissement par puits canadien.

Je vous engage à aller lire l'article sur le puits canadien en cliquant ici.

 

Vous pourrez aussi agrémenter votre terrasse et donc protéger vos ouvertures des apports solaires en été en installant une pergola bioclimatique à lame orientable. Celle-ci vous offrira en plus un endroit sympathique et agréable pour des repas ou ds moments de repos.

 

Voir article sur la pergola bioclimatique

 

Autres sites sur la pergola

 

googlea840a9a24ee1e310.html