Maison a énergie positive. BEPOS

Notre maison passive consomme très peu. Son isolation, son exposition afin de profiter au maximum de l’énergie solaire , ses systèmes de ventilation et son système géothermique (puits canadien) lui permettent  d’avoir une facture énergétique que beaucoup envieraient.

Et si nous allions plus loin , si notre maison produisait plus d’énergie qu’elle n’en consomme ?

Oui cette idée est séduisante et peut être pas si compliquée à mettre en œuvre.

Pour cela quelques solutions simples.

 

Une production d’électricité photovoltaïque.

L’installation de panneau photovoltaïque n’est pas très compliquée quand elle est faite à la construction. Les panneaux pourront s’installer sur le toit ou sur l’avancée qui protège les fenêtres du soleil d’été. Ces panneaux seront reliés à un onduleur. Un onduleur est un système qui transforme le courant électrique continu produit par les panneaux en courant alternatif qui pourra être ré-injecté dans le réseau EDF. Un système inférieur ou égal à 3,5 kw vous permettra de produire et de vendre sans que ce revenu soit imposé .

 
Panneaux photovoltaïque

Autant un système de production restera relativement peu onéreux, autant le stockage de l’électricité est d’une mise en œuvre complexe et très coûteuse.

Pourquoi revendre sa production ?

La production ne suit pas le besoin de consommation. En hivers vous consommerez mais l’ensoleillement ne vous permettra pas de produire de grosses quantités. En été vous consommerez peu et vous produirez beaucoup. L’idée est de mutualiser les productions en réinjectant dans le réseau pour que d’autres puissent profiter de ce courant.

Une production d’électricité éolienne.

Nous pourrons compléter notre système de production d’énergie solaire par une production éolienne. Attention, vous devrez avant d’implanter une éolienne chez vous, demander les autorisations nécessaires. Vous pourrez produire toute l’année à condition d’être dans une zone ou le vent est régulier. L’implantation d’une éolienne personnelle doit être mûrement réfléchie et ne pourra pas se faire dans tous les cas. Zone insuffisamment venteuse, nuisance pour l’entourage etc ….

Nous développerons ce sujet dans un autre article.

googlea840a9a24ee1e310.html