Maison passive et maison BBC


Voici deux dénominations qui correspondent a des standards bien différents. Très souvent quand vous faites une recherche maison passive sur internet vous atterrissez sur des pages ou l'on vous propose de la maison BBC sans vraiment vous le dire clairement.

Une maison passive est une maison passive, une maison BBC est une maison BBC.

Pourquoi ?

Parce que construire une maison passive est très différent de construire une maison BBC. La structure de la maison Passive sera beaucoup plus élaborée.

 

Pour vous donner quelques exemples :

 

Epaisseur des murs maison BBC entre 20 et 25 cm

Epaisseur des murs maison passive 50 cm ( France Maison Passive)

 

R d'une maison BBC

- Combles R = 8

- Murs R = 4

- Plancher R = 4

 

R d'une maison passive France Maison Passive

Combles, murs et plancher entre 8 et 9

 

Menuiseries maison BBC Double vitrage

Menuiseries maison passive Triple vitrage

 

 

Comme vous le constatez une maison BBC et une maison passive ne sont absolument pas comparable. Et c'est bien là le problème. Construire une maison passive sera beaucoup plus complexe. Les structures maison BBC ne peuvent pas être adaptées pour devenir des maisons passives. Sur une maison passive France Maison Passive la structure a été complètement repensée.

La grande majorité des constructeurs ne sont pas prêt a faire les investissements nécessaires car ils seraient obligés de repenser toute leurs chaînes de fabrication. Alors attention, une maison labellisée BBC n'est pas une maison passive et ceci quelques soient les arguments commerciaux qui peuvent être invoqués.

 

Alors quel est l'avantage de construire en passif. La maison passive sera très facilement autonome. Même si son prix est un peu supérieur, à l'utilisation la maison passive sera beaucoup plus rentable.

Lire article sur coût d'une maison passive

 

 

 

 

googlea840a9a24ee1e310.html