Les ponts thermiques

 

Pour comprendre les ponts thermiques, vous devez prendre en compte et comprendre comment est bâti la structure de votre maison et quels sont les différents matériaux utilisés pour sa construction.
Les murs extérieurs de votre maison sont heureusement bien isolés. Du moins on l’espère ou on le pense. L'enveloppe du bâtiment de votre maison est censée fournir la barrière structurelle entre l'intérieur de votre maison et le reste du monde. Elle empêche théoriquement, les infiltrations non désirées d'air, d'humidité et retarde le flux de chaleur à travers les parois. Si elle est biens isolés, votre maison restera chaude pendant les mois froids de l'hiver et frais de l' été.

 


Malheureusement beaucoup de constructions ont beaucoup de ponts thermiques. Il se produit alors, du fait de ces ponts thermiques des échanges entre l'intérieur de vos habitations et l'extérieur. Vos maisons chauffent ou se refroidissent trop vite.

Ces ponts thermiques peuvent être par exemple dus à une ceinture béton haute, à des encadrements de fenêtres , a des défauts de liaisons des dalles ou biens d'autres raisons qu'il serait trop long à énumérer. Il y a quelques années, la prise en compte des ponts thermiques des maisons n’étaient pas la priorité au moment de la construction. Une bonne ceinture métal béton était la priorité pour une maison solide. Aujourd'hui , ces maisons des années 60 a 90 sont des gouffres à énergie .


Ponts thermiques
Visualisation des ponts thermiques avec une caméra infra-rouge.

Comment fonctionne un pont thermique.

La chaleur ou le froid sont conduits par conduction …

C'est quoi la conduction ?

Prenez un clou métallique de charpentier. Mettez le bout sur une flamme . Bien que vous doigts soient éloignés de la source de chaleur, vous allez très rapidement vous brûler. Et vous allez comprendre que la transmission de chaleur par conduction est un passage de la chaleur à travers certains matériaux ayant une forte densité. Si vous refaisiez l'expérience avec un bout de laine de verre ou de bois vous constateriez que ceux ci ne conduisent pas la chaleur.

Les maisons anciennes mais aussi les maisons modernes , construites avec des matériaux comme le béton , la brique etc … sont sujette aux pont thermiques. Des solutions sont mises en œuvre pour éviter cela mais elles sont plus ou moins efficaces.

La seule solution qui fonctionne bien est le système boite de glace. Vous savez ces boites en polystyrène qui entourent et protègent nos glace en été pendant le transport.

L'ITE isolation thermique par l'extérieur est basée sur le même principe. On entoure les maisons avec une couche de polystyrène, puis on fait un crépis dessus. Même en prenant beaucoup de soin pour réaliser cette ITE, il reste souvent quelques ponts thermiques. La nature même des matériaux employés pour la construction en est la cause.

Imaginons que l'on construise une maison avec pour structure un matériau isolant, en bois par exemple , et que l'on fasse une ITE , on arrive a une isolation maximum. Outre le coté écologique des constructions bois , il est évident qu'une maison bois avec une ITE aura une isolation exceptionnelle pour peu que l'on fasse attention à quelques autres facteurs dont je parlerais dans un autre article. Le coté écologique de la construction bois ( énergie grise sera le sujet lui aussi d'un article)

googlea840a9a24ee1e310.html