Construction maison bois

 

Au fil des années la maison faite d'une structure bois et torchis a été délaissée pour des constructions qui paraissaient plus modernes. Construction en brique, en pierre, en parpaing, en béton ou autres systèmes.

Avoir une maison construite en « dur » donnait l'impression d'une maison plus solides et plus durables.

De nos jours, nous savons que nous devons construire des habitations mieux isolées donc beaucoup moins consommatrice d'énergie. Or certain matériaux se prêtent mieux que d'autre à cette exigence d'économie d'énergie. Nous parlons bien sur du bois.

 

Mais le bois apporte t'il les mêmes garanties de durabilité. La réponse est oui. Maison en bois ne veut pas dire maison éphémère. On trouve en Europe des constructions bois très anciennes. Certaines ont plus de 400 ans. Il est vrai que ces maisons sont situées principalement dans des régions plus froides que la France. Les bois y poussent plus lentement et ont donc une densité très importante.

Depuis quelques années on constate une nette progression de la maison bois.

Ce type de construction permet une haute isolation. Les dépenses énergétiques sont donc moindre. On réalise même depuis quelques années des maisons dont la consommation d'énergie est dite « positive » par adjonction de systèmes de production d'énergie électrique solaire .

 

Si l'on parle de coût énergétique en matière de construction, c'est à dire la quantité d'énergie dépensée pour la construction proprement dite, le bois est sans conteste le grand gagnant.

En effet le bois pousse tout seul. Nul besoin d'énergie fossile pour le fabriquer. Du soleil,de l'eau et un peu de temps suffisent pour nous fournir un matériaux de construction naturel et durable pour construire nos maisons.

N'hésitez pas à visiter notre site, vous y trouverez une foule d'informations.

Je vous conseille aussi de visiter le site de l'Agence Régionale de l'Environnement de Haute-Normandie qui vous permettra d'avoir un autre regard sur ce matériaux inépuisable qu'est le bois.

Agence Régionale de l'Environnement de Haute-Normandie

googlea840a9a24ee1e310.html